Les pollens

Visuel
pollen
Contenu

Constat : l’ambroisie, une plante dangereuse pour la santé

Contenu

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).

C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, le long des routes, des voies ferrées, des vergers etc.

Depuis environ 20 ans, l’ambroisie est en pleine expansion et colonise une grande partie du territoire français. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

Selon l’Agence Régionale de Santé(le lien est externe), les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves.

En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 10% de la population est allergique au pollen d’ambroisie, ce qui génère pour la région Auvergne-Rhône-Alpes des coûts de santé estimés entre 11 et 16 millions d’euros pour l’année 2012 (Etude de l’ARS sur les coûts de l’ambroisie en région Rhône-Alpes).

Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Comment s’informer et agir contre l’ambroisie ?

Contenu

Si vous ou vos proches êtes allergiques, consultez la page Prévision du risque allergique au pollen où vous retrouverez la carte hebdomadaire de risque allergique à l’ambroisie.


Elle vise à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.  Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme.

Si vous identifier des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement en fonction du lieu :

  • Sur ma propriété : je l'arrache !

  • Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

  • Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la plateforme Signalement Ambroisie 

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque rhônalpin d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler. Composé d’un site internet, d’une application mobile, d’une ligne téléphonique ou encore d’un email dédié, la plateforme Signalement Ambroisie  permet de réaliser des signalements de la plante par différents canaux.

Titre
Pour aller plus loin

Le différent stade de développement de l’ambroisie :
La plantestade_developpement_ambroisie.jpg présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

Les feuilles : Larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, ce qui distingue la plante de l'armoise. Pas d'odeur quand on froisse la feuille entre les doigts.
 
La tige : La tige est généralement rougeâtre et poilue, solide et fortement ramifiée d’une hauteur de 70 cm en moyenne

Les fleurs : Petites et verdâtres, elles sont disposées à l'extrémité des tiges. Les fleurs mâles et femelles d'une même plante sont séparées.

  • Les fleurs mâles sont groupées en longs épis bien visibles,
  • Les fleurs femelles sont très discrètes, insérées à l'aisselle des feuilles à la base des épis, isolées.

La pollution joue un rôle important. D'une part, elle modifie la structure du pollen : en entrant au contact d’un polluant chimique, la paroi du grain de pollen se déforme et libère plus d'allergènes, qui vont pénétrer dans le système respiratoire. D’autre part, elle fragilise l’individu. L’ozone et le dioxyde d’azote augmentent par exemple l’hyper réactivité bronchique en favorisant la production d’anticorps, activateurs de l’allergie. Les particules en suspension modifient également le seuil de sensibilité aux allergènes. 

Pour en savoir plus sur l'exposition de la population générale aux pollens de l’air ambiant et les interactions entre pollens et polluants : l'avis de l'ANSES 

Les organismes chargés en France de surveiller les pollens sur l’ensemble du pays (RNSA, AASQA dont Atmo Aurvergne-Rhône-Alpes, APSF, estiment qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, les pollens d’ambroisie, de bouleau et de graminées sont ceux qui présentent le risque allergique le plus fort. 

La gravité du phénomène dépend de différents paramètres comme la phénologie de la plante (période de la saison pollinique), mais aussi les conditions météorologiques, qui déterminent la dispersion des pollens. La saison pollinique couvre plusieurs périodes : 

  • De janvier à avril : c’est la saison des arbres  

  • De mai à octobre : c’est la saison des herbacées 

Mais il ne faut pas oublier les phénomènes exceptionnels (émissions plus tardives, plus tôt ou regains), qui dépendent des phénomènes météo. 

(Source encyclopollen) 

 

Répartition saisonnière des principaux taxons polliniques en Auvergne-Rhône-Alpes (sites de mesure situés en Isère et dans le Puy-de-Dôme). Intensité moyenne de présence des pollens pour les trois dernières années (2019-2021)

Calendrier pollinique en Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2021

Titre
Articles qui pourraient vous intéresser

Contenus
Sur l'environnement
Visuel
Lichens

Sur l'environnement

Mieux comprendre les effets de la pollution l'environnement

bouton d'actions
Bruit
Visuel
bruit

Bruit

Le bruit est une nuisance intimement liée à la pollution de l’air.

bouton d'actions
L'ambroisie
Visuel
Ambroisie

L'ambroisie

Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

bouton d'actions